Démarche d'intervention du projet

 Approche d'intervention du projet

BRICOP est un projet orienté sur l’accès au marché. Dans les filières agricoles, l'accès au marché est une condition essentielle pour améliorer les revenus des acteurs. 

Pour un produit comme le riz, ce sont les transformateurs et les étuveuses qui achètent le paddy aux producteurs et qui fabriquent le produit final (riz blanc) destiné à la consommation. La commercialisation du riz doit se comprendre à deux niveaux : i) au niveau du paddy ; ii et au niveau du riz blanc.

C’est pourquoi la démarche de BRICOP place le transformateur au cœur du dispositif d’intervention :

-          le transformateur et étuveuses comme clients des producteurs sur le marché du paddy : le projet cherche à définir les attentes de ces derniers en terme de variétés de paddy les mieux consommé et travailler à amener les producteurs à cultiver ces variétés en quantité et en qualité pour approvisionner les unités.

-         les transformateurs et étuveuses, fournisseurs (de riz étuvé ou de riz blanc) des consommateurs et utilisateurs : il s’agira ici de mener des actions individuelles et collectives en direction des transformateurs pour assurer une offre de qualité selon le marché.

Dans cette approche, la mise en œuvre de BRICOP se fera sur deux groupes d’activités :

1.       des actions horizontales et spécifiques en direction : i) des producteurs pour accroitre la production, améliorer la qualité du paddy et faciliter les transactions producteurs/transformateurs ; ii) des transformateurs pour aider à la connaissance des variétés, au management des unités et au marketing des produits fini.

2.       et des actions transversales pour : i) le marketing du riz ; ii) le financement des campagnes et des besoins en fonds de roulement des acteurs ; iii) la promotion du riz local.

Dans la stratégie de BRICOP, le transformateur est la porte d’entrée et les actions marketing du projet doivent permettre :

-          de tirer la production vers les transformateurs ;

-          et de pousser les produits finis vers la consommation.

Les bénéficiaires

Directs : Les producteurs, les transformateurs et les étuveuses de la zone du projet

Autres Bénéficiaires : CIRB, NAFASO, Partenaires ...